PHNOM PENH Palais Royal (par Victoire)

Nous avons tenté de visiter le palais royal, dommage c’était l’heure de souhaiter ses voeux au roi pour le nouvel an cambodgien . Un tas d’habitants était habillé en blanc pour ce grand événement . Le soir un feu d’artifice a eu lieu en son honneur.

Le lendemain, deuxième tentative. C’est encore le fête mais le palais peut être visité . Avec une guide nous avons appris que le roi ne monte qu‘une seule fois sur le trône lors du couronnement, et aussi qu’il y a une couleur de vêtements pour chaque jour. Il paraît que ça porte chance. Alors pour le lundi c’est orange , pour le mardi c’est violet , pour le mercredi c’est vert moiré, pour le jeudi c’est vert foncé, pour le vendredi c’est bleu, pour le samedi c’est prune et pour le dimanche c’est rouge .

En ce moment le roi s’appelle Norodom Sihamoni (fils du roi Sihanouk). Petit problème on n’a pas d’ héritier !!! Il est célibataire en fait. Selon notre guide, le roi a choisi de vivre comme un moine, c’est pour ça qu’il ne peut pas se marier. 

Nous avons aussi appris comment ça se passe quand le roi meurt. Dans ce pays nous n’avons pas le choix. Tout le monde se fait incinérer. Alors , on se fait incinérer. Ensuite la famille récupére les cendres et les met dans une urne. Mais ici le roi et la reine doivent être enterrés ensemble. Alors imaginez que c’est le roi qui est mort (désolé pour les garçons), la reine ne l’est pas donc. L’urne est enfermée dans une armoire à l’intérieur du palais en attendant que la reine meurt . Bon après le chemin recommence et les deux urnes sont placées dans un Stupa une sorte de tombe très haute.

Nous avons pu visiter la salle au trésor. Dans la Pagode d’Argent, il y a un bouddha en or avec plein de diamants, et puis encore des tas de choses en or. Le sol est recouvert de pavés d’argent. 



Et voilà comment se finit la visite du palais.